Etude de faisabilité

La Noëlle Environnement_Matières organiques_Etude de faisabilité
Terrena Environnement met son expertise à votre service pour vous guider dans le choix d’une filière de valorisation de vos matières organiques en agriculture : compostage, normalisation, séchage, méthanisation à la ferme…

 

Que vous soyez un agriculteur, une collectivité ou un industriel agroalimentaire, nous étudions vos besoins et vous offrons une solution en accord avec vos objectifs, vos attentes et le cadre réglementaire en vigueur.

 

 

Compostage pour normalisation des fumiers

Notre équipe de techniciens vous apporte tout le conseil réglementaire nécessaire au montage de projets d’unités de compostage à la ferme. Nous réalisons l’ensemble des démarches administratives (permis de construire, dossier de déclaration ou d’autorisation d’exploiter, pour la mise en œuvre d’une station de compostage individuelle dans le but d’une normalisation des fumiers selon la norme NFU44-051).

 

Focus Fumier composté : des avantages par rapport au fumier frais

1 – Epandage plus rapide, plus facile et de meilleure qualité (moins de produit, émietté et homogène)

2 – Produit sans odeur et assaini, utilisable sur prairies

3 – Produit plus concentré en éléments fertilisants

4 – Azote sous forme organique à libération très progressive : peu de risques de lessivage (nitrates) et pas de pertes à l’épandage (ammoniac)

5 – Incorporation au sol plus facile sans les risques rencontrés avec le fumier puisqu’une partie importante de la décomposition est déjà réalisée

6 – Gagner du temps en diminuant jusqu’à 50 % le fumier à épandre

7 – Economiser l’engrais de fond en apportant sur les pâtures un produit hygiénisé et riche en éléments fertilisants

8 – Mieux répartir les fumures organiques sur l’exploitation et préserver la qualité de l’eau

9 – Limiter les risques sanitaires et détruire les semences d’adventices

Séchage de fientes de volailles pour normalisation

Terrena Environnement vous conseille et réalise pour vous toutes les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de solutions de séchage de fientes de volailles dans le but d’une normalisation.

Les fientes parfois séchées à plus de 75% de matières sèches peuvent ainsi être valorisées comme amendement organique et support de culture répondant à la norme NFU 42-001.

 

La Noëlle Environnement_Matières Organiques_Méthanisation à la ferme
Méthanisation à la ferme

Terrena Environnement propose son accompagnement pour développer les filières de micro-méthanisation à la ferme sur le territoire de la coopérative. Nous assistons les agriculteurs dans la définition de leur projet ainsi que dans la réalisation des différentes études techniques et administratives indispensables à sa réussite :

 

 

 

 

 

 

Vos interlocuteurs :