Plan d’épandage

La Noëlle Environnement_Matières Organiques_Plan d'épandageEn tant que bureau d’études, la Noëlle Environnement est qualifiée pour vous accompagner dans la valorisation de vos effluents d’élevage : diagnostic de la gestion de vos effluents, dimensionnement des surfaces à épandre, étude de l’aptitude des sols, étude d’impact et Natura 2000 et recherche d’agriculteurs préteurs de terre. La réalisation d’un plan d’épandage est obligatoire pour épandre vos effluents organiques et ce document peut vous être demandé lors d’un contrôle par l’administration.

 

Une étude de plan d’épandage comprend plusieurs étapes :

  1. Le diagnostic de la gestion de vos effluents.

 

Nous prenons en compte vos contraintes de production, réglementaires et contextuelles :

  • Étude du contexte géologique, pédologique et hydrologique.
  • Examen des contraintes environnementales : captages d’eau potable, espaces protégés, conditions climatiques, …
  • Etude du contexte agricole

 

  1. Le dimensionnement des surfaces nécessaires pour l’épandage

 

Nous vérifions la cohérence entre les quantités à épandre et les quantités acceptables dans les bilans de fertilisation des exploitations qui mettent des surfaces à disposition du plan d’épandage, en tenant compte de la réglementation en vigueur.

 

  1. L’étude d’aptitude des sols à l’épandage

 

Parmi les surfaces proposées à l’épandage, certaines ne peuvent recevoir de matières organiques et doivent être identifiées sur cartographie :La Noëlle Environnement_Matières Organiques_Plan d'épandage_ Suivi agronomique

  • Les exclusions réglementaires : à proximité des mares, cours d’eau, habitations, …
  • Les exclusions pédologiques : sols hydromorphes, fortes pentes.

 

La Noëlle Environnement vous propose la réalisation d’études agro-pédologiques visant à déterminer l’aptitude des sols à l’épandage d’effluents organiques provenant d’exploitations agricoles, de stations d’épuration ou installations classées.

 

 

L’étude est réalisée en trois étapes :

  • Etude de terrain
  • Réalisation d’une carte des sols.
  • Réalisation d’une carte d’aptitude des sols à l’épandage, classifiant les sols selon plusieurs classes d’aptitude prédéfinies.

 

Nos plans d’épandage sont réalisés sur fonds orthophotoplan et cartes IGN à partir des surfaces PAC de votre exploitation ou celles de vos tiers.

 

  1. En fonction de vos besoins, nous réalisons également des études d’impact et d’incidence Natura 2000.

 

L’étude d’impact sera proportionnée à la sensibilité environnementale de la zone autour de votre exploitation, et permettra d’apprécier les incidences prévisibles sur l’environnement et la santé humaine.

La réglementation du réseau Natura 2000 définit les zones naturelles ou semi-naturelles ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. L’objectif de ce dispositif est de valoriser l’écologie dans la gestion de l’espace rural et de protéger l’environnement en conciliant ses objectifs avec les activités sociales et économiques présentes sur le territoire.

 

  1. Recherche d’agriculteurs prêteurs de terre.

 

Collectivités et industriels :

 

En tant que bureau d’études de la coopérative agricole Terrena, nous sommes en mesure de vous faire bénéficier de notre réseau de 22 000 agriculteurs coopérateurs et de vous proposer une liste qualifiée de prêteurs de terre de votre secteur géographique régulièrement suivis par nos conseillers agronomiques présents sur le territoire.

 

En faisant appel à La Noëlle Environnement pour votre plan d’épandage, vous vous assurez de l’optimisation de votre plan en accord avec le cadre législatif et réglementaire et avec les particularités de votre exploitation.

Vos interlocuteurs :

 
La Noëlle Environnement_Interlocuteurs_Matières organiques