Etude de faisabilité

La Noëlle Environnement_Matières organiques_Etude de faisabilité
La Noëlle Environnement met son expertise à votre service pour vous guider dans le choix d’une filière de valorisation de vos matières organiques en agriculture : compostage, normalisation, séchage, méthanisation à la ferme…

 

Que vous soyez un agriculteur, une collectivité ou un industriel agroalimentaire, nous étudions vos besoins et vous offrons une solution en accord avec vos objectifs, vos attentes et le cadre réglementaire en vigueur.

 

 

Compostage pour normalisation des fumiers

Notre équipe de techniciens vous apporte tout le conseil réglementaire nécessaire au montage de projets d’unités de compostage à la ferme. Nous réalisons l’ensemble des démarches administratives (permis de construire, dossier de déclaration ou d’autorisation d’exploiter, pour la mise en œuvre d’une station de compostage individuelle dans le but d’une normalisation des fumiers selon la norme NFU44-051.

 

Focus Fumier composté : des avantages par rapport au fumier frais

1 – Epandage plus rapide, plus facile et de meilleure qualité (moins de produit, émietté et homogène) 2 – Produit sans odeur et assaini, utilisable sur prairies

3 – Produit plus concentré en éléments fertilisants

4 – Azote sous forme organique à libération très progressive : peu de risques de lessivage (nitrates) et pas de pertes à l’épandage (ammoniac)

5 – Incorporation au sol plus facile sans les risques rencontrés avec le fumier puisqu’une partie importante de la décomposition est déjà réalisée

6 – Gagner du temps en diminuant jusqu’à 50 % le fumier à épandre

7 – Economiser l’engrais de fond en apportant sur les pâtures un produit hygiénisé et riche en éléments fertilisants

8 – Mieux répartir les fumures organiques sur l’exploitation et préserver la qualité de l’eau

9 – Limiter les risques sanitaires et détruire les semences d’adventices

Séchage de fientes de volailles pour normalisation

La Noelle Environnement vous conseille et réalise pour vous toutes les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de solutions de séchage de fientes de volailles dans le but d’une normalisation.

Les fientes parfois séchées à plus de 75% de matières séches peuvent ainsi être valorisées comme amendement organique et support de culture répondant à la norme NFU 42-001.

 

La Noëlle Environnement_Matières Organiques_Méthanisation à la ferme
Méthanisation à la ferme

La Noëlle Environnement propose son accompagnement pour développer les filières de micro-méthanisation à la ferme sur le territoire de la coopérative. Nous assistons les agriculteurs dans la définition de leur projet ainsi que dans la réalisation des différentes études techniques et administratives indispensables à sa réussite :

 

 

Focus Appel à projets : « Aide au montage d’opérations groupées d’unités de méthanisation » en Pays de Loire

La Noëlle Environnement est candidate à l’appel à projets « Aide au montage d’opérations groupées d’unités de méthanisation » lancé par la région Pays de Loire et l’ADEME au cours de l’année 2015.

A travers cet appel à projets, l’ADEME et la région Pays de Loire ont pour objectif d’aider à la définition d’opérations groupées portées par des organisations professionnelles agricoles comme la coopérative TERRENA. Ces opérations groupées permettront d’augmenter le volume de projets, de donner de la visibilité aux constructeurs et équipementiers et ainsi favoriser une meilleure maîtrise des coûts.

Vos interlocuteurs : 

La Noëlle Environnement_Interlocuteurs_Matières organiques