Appel à projet pour l’utilisation de l’eau de pluie en élevage

Elevage

 

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé un appel à projets pour l’utilisation des eaux de pluie et les changements de pratiques procurant des économies d’eau dans les élevages
– Date d’ouverture : le 01/04/2022
– Date de limite de dépôt : 31/10/2022

 

Qui est concerné ?
Cet appel à projets s’adresse aux exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage sur le bassin Loire-Bretagne.

 

Objectifs :
Le présent appel à projets vise à réduire les pressions quantitatives des élevages (prélèvements en eau) dans le milieu et réseau d‘AEP. Les investissements aidés concernent la récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie de toitures de bâtiments agricoles et les changements de pratiques dans les bâtiments d’élevage procurant des économies en eau.

 

Actions financées :
Les dépenses éligibles concernent les travaux et les équipements, y compris les études préalables et la maitrise d’œuvre associées, relatifs :
o à la récupération, au stockage et au traitement des eaux de pluie de toitures de bâtiments agricoles, comprenant : gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes.
o aux économies d’eau dans les bâtiments d’élevage, en recourant notamment à l’innovation pour les usages de l’élevage (abreuvement des animaux, dilution de l’alimentation (soupe), nettoyage de bâtiments et d’équipements, refroidissement de l’air, brumisation, …).

Les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 € hors taxes (HT) par projet et par entreprise agricole (minimum de 8000 € de dépenses éligibles) avec un taux de subvention de 40 %

Sont exclus de cet appel à projets :
– le renouvellement, sans nouvelles économies d’eau, des systèmes de traitement,
– les travaux liés à une activité nouvelle, ou à une augmentation de production.

Pour l’utilisation de l’eau de pluie pour l’abreuvement et le respect de la Biosécurité, il est indispensable que les éleveurs se rapprochent des vétérinaires de productions et de leur technicien de production afin de valider la faisabilité et le système de traitement à mettre en place.

 

Dépôt du dossier :
Dépôt en ligne sur le site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

 

Pour tout accompagnement pour la constitution du dossier ou renseignements, contacter LNE au 02 40 98 96 33 ou 02 40 98 92 64.

Pour tout accompagnement dans le choix de vos matériaux, contacter Terrena Matériaux au 02 43 49 65 55.

Pour tout renseignement dans le choix de votre matériel d’élevage, contacter le 02 41 63 92 54.