Formation

Fort de son expertise technique et réglementaire, La Noëlle Environnement anime de nombreuses formations autour de la Nouvelle Agriculture pour développer vos compétences et améliorer la performance de vos exploitations.

La Noëlle Environnement_Formation

 

Depuis 2010, près de 5000 agriculteurs et salariés du groupe Terrena ont été formés par La Noëlle Environnement. Notre réseau de formateurs dispose de compétences multiples : phytosanitaires, agronomie, outils d’aide à la décision, agriculture de précision, système de production, élevage, …

 

Vivéa

 

La Noëlle Environnement est un centre de formation agrée Vivéa (Fonds pour les entrepreneurs du Vivant), qui garantit la prise en charge de votre formation.

 

Certiphyto et CertibiocideLa Noëlle Environnement_Formation_Certiphyto

Organisées sur deux jours, les formations Certiphytos et Certibiocide vous permettent de mieux comprendre, appréhender et optimiser, l’utilisation des produits phytosanitaires et des produits biocides. Ces deux formations atteste de connaissances suffisantes pour utiliser ces produits, en toute sécurité et avec modération.

A l’issue de cette formation, vous obtenez un certificat vous autorisant à utiliser des produits phytosanitaires.

 

Attention : à partir du 26 novembre 2015, le certificat est obligatoire dans le secteur agricole : agriculteurs et salariés agricoles, forestiers et agents des collectivités territoriales.

 

Formation PCAE

Dans le cadre des subventions PCAE, les exploitants doivent obligatoirement suivre une formation sur le thème de l’agroécologie et de la multi-performance.

Ces formations ont pour but de présenter aux agriculteurs des procédés permettant de combiner performances environnementales, économiques, sociales et sociétales grâce à l’innovation technique, l’organisation du travail et l’optimisation des écosystèmes.

 

Formation économie d’énergie

Dans le cadre des projets de l’Agriculture Ecologiquement Intensive, la Noëlle Environnement forment les agriculteurs souhaitant optimiser leurs consommations d’énergie et réduire leur empreinte énergétique.

 

Objectifs :

  • Approfondir l’analyse de vos consommations d’énergies directes et indirectes afin de déterminer comment réaliser des économies d’énergies :
    • Adaptation des pratiques d’élevage et des techniques culturales.
    • Optimisation des rotations.
    • Installation d’équipements spécifiques, (récupérateur de chaleur, prérefroidisseur de tank…)
    • Recours aux énergies renouvelables : photovoltaïque et méthanisation
  • Vous apporter les compétences et les outils pour générer des économies d’énergie sur le long terme.

 

Formation PAC 

La Noëlle Environnement se positionne comme un support réglementaire auprès des techniciens terrain Terrena lors des déclarations PAC.

En soutien technique et réglementaire des CES (Conseillers Experts Service) du groupe Terrena, les équipes de La Noëlle Environnement apportent leur conseil et leur expertise réglementaire à l’ensemble du réseau des techniciens de la coopérative.

A savoir :

La réforme de la PAC, préparée depuis mi-2012, entre en application en 2015 et consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux (http://agriculture.gouv.fr/PAC2015).

 

Vos interlocuteurs : 
La Noëlle Environnement_Formation 2